Bonheur Temporaire
IMPROVISATION PEINTURE / MUSIQUE
Patricia Jeanne Delmotte / Stefan Orins

Bonheur Temporaire est une rencontre entre une plasticienne et un compositeur, entre la peinture et la musique, deux arts qui ne conçoivent pas le temps et l’espace de même manière. Ce duo est entièrement basé sur l’improvisation. Chacun des deux arts s’inspire de l’autre. Il s’agit pour la peintre d’écouter le piano et d’utiliser ses oreilles pour produire sa peinture et pour le pianiste de regarder la peinture et d’utiliser ses yeux pour produire sa musique, chacun cherchant à dialoguer avec l’autre, chacun cherchant à être le plus réceptif possible et chacun cherchant à traduire son ressenti intime de ce que fait l’autre.

Cette expérimentation demande d’être disponible, réceptif et attentif à l’autre et c’est en ce sens que le dialogue improvisé s’établit. Il s’agit de trouver l’accord réciproque entre les sons, les mélodies et les rythmes et les formes, les lignes et les couleurs. Seuls le temps et l’espace sont limités selon un format de départ. Le concert devient leur laboratoire.
 

UNE RENCONTRE

Stefan Orins accompagne au piano Patricia Jeanne Delmotte dans le cadre des concerts de la classe de chant jazz en 2006, 2007 et 2008 aux Arcades à Fâches-Thumesnil. À la fin de l’année 2008, Patricia entend le deuxième album du Stefan Orins Trio « Bonheur Temporaire » (sorti en 2006) et commence à peindre sur les morceaux de l’album. Elle réalise également à partir de 2009 une série de dessins aux crayons aquarelle à l’écoute des albums Natt Resa et Bonheur Temporaire. Ce travail de recherches par le dessin se poursuit ensuite à l’écoute des albums Stöt et Liv du Stefan Orins Trio. D’autres peintures sont réalisées lors d’improvisations de recherche entre le pianiste et la peintre. En août 2017, Patricia peint 9 neuf toiles à l’écoute des 9 morceaux du cinquième album du Stefan Orins Trio : The Middle Way et un ensemble de dessins préalables.
En octobre 2018,7 peintures avec une dominante de rouge sont produites sur l’album Liv du Stefan Orins Trio, repris ensuite rapidement dans des recherches graphiques multicolores. En juin 2019, le Camion, école d’arts plastiques à Roubaix, présente lors de l’exposition Symbiose un ensemble de toiles faites exclusivement en improvisation entre le piano et la peinture. En janvier 2020, le duo expérimente la création à distance sous forme d’une correspondance avec Sebourg-Chennai. Le projet est le suivant : par internet, Patricia envoie les fichiers jpeg d’une peinture créée à Sebourg à Stefan qui se trouve à 9602 kms à vol d’oiseau à Chennai en Inde; il lui répond par une improvisation piano renvoyée en fichier mp3. Le 16 avril 2020 paraît Summer’s hopes, le premier cd en piano solo de Stefan Orins sous le label Circum-Disc. Il est enregistré, mixé et masterisé par Benoît Ganoote. Ici la peinture inspire complètement la musique car c’est en découvrant la toile Summer’s hopes 2 de Patricia que Stefan entreprend la réalisation de son album. Face à cette œuvre installée devant son piano, qu’il regarde en jouant pour s’en imprégner, il traduit dans 12 morceaux improvisés son ressenti musical.
 

DES REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Le 17 décembre 2010, Stefan propose à Patricia de participer au Club Sandwich de la Malterie, le challenge sera de réaliser une improvisation piano-peinture en 15 minutes.
Le 13 septembre 2013, lors du vernissage de La salle des pas perdus à la Galerie l’Aquarium et de Images extraordinaires d’une vie minuscule de Patricia Jeanne Delmotte à la Bibliothèque de Valenciennes, Stefan et Patricia proposent une improvisation piano-peinture au Conservatoire de Valenciennes « Le rendez-vous » (durée 25 minutes).
Le duo s’appellera Bonheur Temporaire comme l’album de Stefan.
Le 11 octobre 2017, une improvisation piano-peinture de 30 minutes a eu lieu à la bibliothèque universitaire du Mont Houy à l’université de Valenciennes, lors du vernissage de l’exposition Le temps d’un lieu de Patricia Jeanne Delmotte. De cette improvisation naîtra la toile Sharing Times.
Le 12 octobre 2017, le Stefan Orins Trio donne un concert de sortie de l’album The Middle Way au Centre culturel de Lesquin et les 9 toiles de la série The Middle Way sont exposées pour accompagner l’album. Durant le concert la toile correspondant au morceau est projetée pendant que les trois musiciens jouent.
Le 31 janvier 2019, lors du finissage de la résidence d’artistes « Avec vous » au Collège Chasse Royale de Valenciennes a lieu la dernière improvisation du projet intitulé le 13ème moment.
Le 4 février 2019, le duo Bonheur Temporaire est invité à improviser à La Malterie à Lille, en « Première partie » du concert du Trio voyageur (L. Montet, C.-A. Duytschaever, S. Orins).
Le 7 juin 2019 a eu le vernissage de l’exposition Symbiose consacrée à Bonheur Temporaire au Camion à Roubaix (du 8 juin au 22 juin 2019). Une improvisation a lieu lors du vernissage.
Le 9 juin 2019, Bonheur Temporaire se produit au Centre Culturel L’Odyssée à Valenciennes.
Dans le cadre de la Nuit des Musées 2021, Bonheur Temporaire réalise tout spécialement « Improvisation nocturne » pour le Musée des Beaux-arts de Valenciennes, une création de 19 minutes. Le Musée diffuse la vidéo pour sa « Nuit numérique » sur ses réseaux sociaux le 15 mai 2021.
Invité le 13 mai 2023 par le Musée des Beaux-arts d’Arras, Bonheur Temporaire produit « Les couleurs de la musique », 3 improvisations pour La Nuit des Musées 2023. Les 3 toiles ont été présentées au musée jusqu’au 30 mai 2023.

 

RÉSIDENCES D’ARTISTES

Du 14 janvier au 31 janvier 2019, le duo Bonheur Temporaire est en résidence d’artistes au Collège Chasse Royale de Valenciennes, projet initié par Marjorie Floers, professeure d’arts plastiques. Cette résidence est intitulée « Avec vous ». Stefan et Patricia accueillent les classes de 6èmes et 3èmes du collège et, dans le cadre d’une liaison école-collège, les classes de CM2 des écoles du secteur sont invitées à participer à des mini-ateliers basés sur l’écoute. Les élèves découvrent la production plastique de Patricia et la musique de Stefan. Chaque classe assiste à une improvisation piano-peinture et, au total, 12 toiles intitulées Les 12 moments sont réalisées. Le 13ème moment a été partagé avec le tout public, le soir du vernissage, pour clôturer la résidence.
La première quinzaine de mars 2020 a lieu la résidence Winter always turns into spring au Collège Montaigne de Poix du Nord, projet suivi par Sabine Bracq, documentaliste. Les élèves de 6èmes participent à différents ateliers dans des conditions performatives collectives mais aussi dans des productions individuelles. Cette résidence est aussi l’occasion de rencontrer les élèves de CM2 des écoles du secteur et de Poix du Nord. Le duo donne 5 improvisations piano-peinture devant les élèves. Un livret reprenant les temps forts de la résidence est remis aux élèves.
L’année 2021 débute par une résidence au Collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes. Quand ta liberté rencontre la mienne est son titre, elle s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel d’établissement plus vaste sur « la Liberté », instauré par Madame Gallo et encadré par Madame Gantois, toutes deux professeures d’éducation musicale et de chant choral. Tous les élèves de 6èmes bénéficient d’un atelier peinture où chaque élève prend part à une performance en accomplissant une toile collective, à l’acrylique, à partir des improvisations du pianiste. Enfin, après plusieurs séances préparatoires en percussions corporelles, en dessin et en peinture, les élèves de la « 6ème à Projet musique » effectuent une performance-spectacle : le but étant la création conjointe « élèves et artistes » d’une improvisation musicale (piano et percussions corporelles) et picturale (acrylique sur toile), les collégiens deviennent les acteurs des improvisations et de la performance et chacun contribue à ce projet collectif inclusif.

 


©Direction de la Communication UPHF